Nos publications

De Notre Mieux

Pour qui : Louveteaux, Louvettes, Maîtrises des meutes
Langue : Français, Arabe
Date de publication : 2008 (nouvelle version)

Ce livre est un guide détaillant les différentes étapes de la progression des louveteaux et des louvettes et les multiples épreuves par lesquelles ils doivent passer.

Le cadre symbolique sur lequel se base ce livre est celui du « Livre de la jungle » de R. Kipling permettant aux louveteaux et aux louvettes d’avancer à pas de loup sur les différentes pistes de jungle pour enrichir leurs connaissances, affermir leur caractère et renforcer leurs habilités et capacités.

Ce livre riche en symboles, les aide à mieux comprendre les valeurs de la vie et à fructifier leur imagination.

Saint François d’Assise, qui est le Saint Patron des louveteaux et louvettes accompagne ces derniers dans leur cheminement ainsi que les différents personnages de la jungle reflétés dans ce livre.

Prêt

Pour qui: Eclaireurs, Eclaireuses, Maîtrises des troupes
Langue : Français, Arabe
Date de publication : 2000 (nouvelle version)

Ce livre est un guide détaillant les différentes étapes de la progression des éclaireurs et des éclaireuses et les multiples épreuves par lesquelles ils doivent passer durant leur vie à la troupe.

De par les informations qu’il contient, ce livre aide les éclaireurs et les éclaireuses à s’épanouir tant aux niveaux personnel et social que spirituel. Il enracine en eux les principes et les valeurs scouts, le sens de la nature et de la chevalerie.

Servir

Pour qui : Routiers, Pionnières, Maîtrises des clans
Date de publication : 1995

Ce livre est un guide pour la route proposant aux routiers et pionnières des pistes à explorer selon leurs besoins et leurs aspirations personnelles.

Il oriente les routiers et les pionnières à prévoir en équipe le chemin à parcourir, à s’entraider dans les difficultés rencontrées, à planifier, travailler et réussir les projets entrepris et à prendre des responsabilités pour évoluer.

De même, il les sensibilise à leurs responsabilités en leur faisant découvrir le milieu social et humain dans lequel ils sont appelés à mener leur vie d’adulte et leur permet d’expérimenter combien ils peuvent participer de manière active et dynamique à la construction d’une communauté idéale.

Des jalons sur ta route

Pour qui : Routiers, Pionnières, Maîtrises
Langue : Français
Date de publication :2008

Ce livre est un repère pour les routiers et les pionnières pour tracer leur propre itinéraire, comme avec une boussole et une carte sur les sentiers de l’aventure.

Il propose aux routiers, pionnières et maîtrises un guide de progression aux niveaux spirituel, humain et social. Il les aidera, à la croisée des chemins, à bien choisir leur piste dans la vie.

Marche en avant,…toujours

Pour qui : Routiers, Pionnières, Maîtrises
Langue : Français
Date de publication : 2009

« Un livre conçu avec beaucoup d’amour pour les jeunes – et les moins jeunes – pour les aider à goûter la beauté de la vie, leur apprendre à l’aimer et à la façonner ensemble de leurs mains. Cette vie, ils la mettront alors au service de leurs frères et sœurs, de la société et de leur patrie, l’offrant en action de grâces à Celui qui la leur a donnée, avec tout ce qu’elle comporte de générosité, de force, de don et de joie » Monseigneur Georges Iskandar.

Avec ce livre, chacun éprouve le besoin de méditer et de s’élever. Loin d’un monde oppressant, ce petit livre devient un oasis, un rivage, un temple…

Dans cet album, à travers le choix des textes, Yves Prevost nous aide à proposer un regard nouveau sur ce monde si souvent désespérant. Il nous y fait découvrir la pureté et la lumière qui manquent tant à notre quotidien.

Cérémonial

Pour qui : Maîtrises des unités
Langue : Français, Arabe
Date de publication : 2010 (nouvelle version)

Ce livre contient les descriptions et les photos des emblèmes de l’association, des insignes d’appartenance ainsi que des différents uniformes et insignes des unités (membres et maîtrises), de l’équipe du Quartier Général et du Comité Directeur. Aussi, il contient les textes des cérémonies officielles des différentes unités scoutes, leurs prières et certains chants de base.

Par ailleurs, il détaille les différents saluts, commandements, rassemblements et conseils.

Prêt

Conseils pratiques pour un camp réussi

Pour qui: Maîtrises des unités
Date de publication : Janvier 2012

Le livre “Conseils pratiques pour un camp réussi”, est destiné aux chefs d’unité et de leurs assistants, ainsi qu’aux chefs d’équipe routiers et pionnières.
Le but de ce livre est de les aider à se souvenir de tous les détails importants à prendre en compte avant, pendant et après leur camp afin de bien le réussir.

Il contient donc des conseils pratiques portant sur des sujets divers tels que la planification d’un camp, l’organisation des journées au camp et des activités, le rangement des affaires, l’écologie, la santé et l’hygiène, l’alimentation et la boisson, l’évaluation, etc.

Par ailleurs, ce livre récapitule les caractéristiques, les consignes et les propositions d’activités pour les divers camps organisés par les meutes, les troupes, les clans et les groupes.