Conférence Internationale Catholique du Scoutisme (CICS)

CICSUn Lieu de rencontre
La CICS est avant tout un lieu de rencontre amical pour ses membres. C’est en effet l’occasion, pour les Chefs Scouts Catholiques et les responsables, de partager leurs expériences de travail éducatif dans la perspective de la foi Catholique. Elle est aussi par le fait même une expérience d’Eglise, au sens communautaire du terme.

Formation et Information
La CICS est une proposition de formation et d’information pour ses membres. Elle réalise des séminaires, des publications et des documents sur la dimension spirituelle dans l’éducation scoute et l’éducation à la foi, sur le juste rapport entre appartenance à l’Eglise et appartenance au Mouvement Scout et enfin sur le dialogue avec les autres expressions religieuses dans le Scoutisme.

Un Organisme de représentation
La CICS est aussi un organisme de représentation. Son double lien, avec l’Eglise Catholique impose à la Conférence une série de contacts et de rapports avec diverses institutions nationales et internationales. De fait on demande souvent conseil à la CICS en cas de situations problématiques; par exemple là où, sur le plan national, des associations sous estiment leurs droits et devoirs envers le Mouvement Scout ou envers leur Eglise. La CICS n’est pas compétente pour prendre position ou pour assumer un choix dans les décisions des associations, mais elle offre une aide qui veut favoriser le développement de programmes d’éducation à la foi et permettre le respect du choix et de l’expression de la foi.

Le But de la CICS
Le But de la CICS tel qu’il est décrit dans l’article 1 du statut est de contribuer, dans une perspective de foi catholique, à l’éducation complète des jeunes par le scoutisme; de coopérer au développement et à l’approfondissement de la dimension spirituelle du scoutisme en accord avec l’unité et la diversité du Mouvement Scout Mondial; d’assurer la présence active des Scouts Catholiques dans l’Eglise ainsi que la communication entre l’Eglise Catholique et le Mouvement Scout Mondial.

Les références
Les références essentielles de l’action de la CICS sont la Constitution mondiale du Mouvement Scout et de la Charte Catholique du Scoutisme, approuvée en 1977 par le Saint-Siège. Au niveau mondial, la CICS est en effet le lien institutionnel, la charnière entre le Scoutisme et l’Eglise Catholique.

Au sein du scoutisme mondial
Au sein du scoutisme mondial, la CICS a reçu du Comité Mondial le statut d’organisme consultatif. Au sein de l’Eglise Catholique, la Conférence a reçu l’approbation du Saint-Siège et le statut de d’Organisation Internationale Catholique (OIC). La CICS collabore activement avec le Conseil Pontifical pour les Laîcs et est membre de la Conférence des OIC.

L’association des Scouts du Liban est l’association scoute libanaise membre de la CICS.

» Site Officiel