Une association ouverte à tous

L’association des Scouts du Liban, fondée en 1938, est une des plus anciennes associations scoutes libanaises. Fondée sur un esprit d’éducation à la citoyenneté et au service, Les Scouts du Liban sont, depuis leur fondation, affiliés à la grande fraternité mondiale du scoutisme (Bureau Mondial Du Scoutisme), à l’assemblée des Patriarches et des Evêques Catholiques du Liban, APECL (elle y a le statut d’une commission) et depuis 1972 à la Conférence Internationale Catholique du Scoutisme.

Ce développement important de l’association est dû à son ouverture aux jeunes sans distinction de religion ou de classe sociale et dans la fidélité à ses valeurs: la fraternité, la solidarité et le service.

L’association est présente dans 112 écoles et paroisses sur tout le territoire libanais. Elle compte aujourd’hui plus de 12,000 jeunes garçons et filles âgés de 8 à 30 ans.

Au service des jeunes

L’association des Scouts du Liban assure la formation scoute aux jeunes garçons et filles suivant trois tranches d’âge.
  • Les louveteaux et les louvettes âgés entre 8 et 12 ans. Leur méthode se base sur le livre de la jungle de Rudyard Kipling qui les forme aux valeurs de la vie.
  • Les éclaireurs et les éclaireuses âgés entre 12 et 17 ans. Toujours prêts est leur devise.
  • Les routiers et les pionnières âgés entre 17 et 21 ans. Le service communautaire et la progression personnelle sont les piliers de leur méthode pour devenir des citoyens utiles dans la société de demain.

Au service de la société

L’association des Scouts du Liban est « toujours prête à servir » ! Jusqu’à nos jours, elle a été active durant les années de guerre civile et durant les grandes étapes de la vie nationale :
  • Création de l’association arcenciel en 1985 pour la réinsertion de la personne handicapée
  • Déblaiement et reconstruction, reboisement, accueil, service d’ordre et Services nationaux répétés et étendus à tout le territoire libanais…