Marcel Callo: Le Premier Saint Scout
Marcel Callo est né le 6 décembre 1921, à Rennes, en France. A l’âge de 12 ans, il intégra le mouvement Scout en tant qu’éclaireur à la troupe 5ème Renne au sein de la patrouille des panthères où il a été membre puis CP.
Après proposition de l’aumônier, il rejoint la Jeunesse Ouvrière Chrétienne où il s’engagea en tant qu’apôtre dans son milieu; c’était sa manière à lui de continuer son scoutisme.
En 1943, durant la seconde guerre mondiale, il part en Allemagne pour rendre service à ses camarades. Arrêté par la Gestapo (police nazi) sous le prétexte que “par son action catholique auprès de ses camarades il s’est montré nuisible au régime nazi”, il est envoyé en camp de concentration.
Luttant contre toutes les difficultés et les dures conditions de vie, il a donné jusqu’au bout l’exemple du partage, de la prière et du service.
Il meurt d’épuisement le 19 mars 1945.
Le Pape Jean-Paul II le béatifie en 1987. Marcel Callo est considéré le premier saint scout et un modèle pour la jeunesse.
Ainsi le scoutisme nous ouvre et nous éclaire la route de sainteté tout simplement par le service…
وُلِد مرسال كالو ب 6 كانون الأوّل 1921 بمنطقة رين، فرنسا. بعمر ال12 سنة، صار كشّافة بفرقة رين الخامسة وكان عضو وصارعريف طليعة الفهد.
بهالطريقة، الكشفيّة بتفتحلنا وبتنوّرلنا طريق القداسة من خلال الخدمة.