Qui est donc Jacques Sevin? Qu’a-t-il donné au scoutisme?
- Jacques Sevin naît à Lille, en France le 7 décembre 1882. Il est l’aîné d’une famille de sept enfants. Son père travaille dans l’industrie textile et sa mère, musicienne et artiste, donne des cours de musique.
- Il est l’élève des Jésuites et s’intéresse beaucoup à la marine et la chevalerie.
- En mars 1900, il commence une licence d’anglais.
- Le 3 septembre 1900, il rentre au noviciat de la Compagnie de Jésus et devient professeur d’anglais.
- En 1908, il lit l’œuvre de B.P. “Scouting for Boys” pour laquelle il se passionne.
- En 1913, il obtient de ses supérieurs l’autorisation d’aller voir et vivre avec les “boys scouts”. Il passe donc l’été à Londres où il participe aux activités scoutes et rencontre B.P.
- Le 2 août 1914, jour de la déclaration de la première guerre mondiale, il est ordonné prêtre en Belgique.
- En 1916, il est nommé professeur en classe de 1ère mais les soldats allemands transforment en hôpital militaire le collège où il enseigne.
- Le Père Sevin trouve alors le temps de se consacrer au scoutisme et fonde la première troupe scoute catholique en 1918.

- En 1919, il fonde avec le chanoine Cornette les Scouts de France et devient Commissaire Général en 1920.
- En 1933, le Père Sevin se retire du mouvement scout.
- En 1944, avec le soutien de deux cheftaines, il fonde l’ordre de la Sainte Croix de Jérusalem, une congrégation religieuse engagée dans l’éducation des jeunes et dont la spiritualité trouve ses sources chez Saint Ignace de Loyola, Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et le scoutisme.
- Le Père Sevin décède dans la nuit du 19 au 20 juillet 1951.
- Le 10 mai 2012, le Pape Benoît XVI le déclare vénérable.
Quelques exemples de L’Héritage Scout du Père SEVIN
La Croix de Jérusalem: Lorsqu’il fonde la première troupe scoute catholique, le Père Sevin lui donne pour insigne la Croix de Jérusalem. Cette même croix que nous portons encore aujourd’hui à notre poche gauche après la promesse et qui est devenue le symbole de tous les scouts catholiques du monde.
La Prière scoute: Le Père Sevin met en musique une prière attribuée à Saint Ignace de Loyola qui est le fondateur de la congrégation des Jésuites. Cette prière deviendra la Prière Scoute par laquelle nous commençons toute réunion ou activité.
Les Ouvrages du Père Sevin: Le Père Sevin a écrit des ouvrages sur le scoutisme parmi lesquels:
- Le Scoutisme (livre fondateur édité en 1922)
- Méditations scoutes sur l’évangile
- Pour penser scoutement
Les Chants scouts: Père Jacques a dit :
« Vous êtes de bonne humeur : chantez ! » Or « le Scout est toujours de bonne humeur ». Chantez donc […] une troupe qui ne chante pas est une troupe qui ne marche pas. Et une troupe qui chante, « marche », même quand elle est assise autour du feu de camp…
Il a écrit les paroles de beaucoup de chants et prières scouts et a même composé la musique de certains. En voici quelques exemples: le Cantique des Patrouilles, le Cantique de la Promesse, le Chant des Adieux, la Joie scoute, la Légende du feu, Notre Dame des Eclaireurs, Youkaidi, les Excuses de l’aspirant …
« Ma leçon, la dernière Vous dit : Mes enfants On ne fait rien sur terre Qu’en se consumant ! »
(Chant La Légende du Feu)