Une vie commune “thème 2013-2014”
“Car la Vie s’est manifestée : nous l’avons vue, nous en rendons témoignage et nous vous annonçons cette Vie éternelle, qui était tournée vers le Père et qui nous est apparue. Ce que nous avons vu et entendu, nous vous l’annonçons, afin que vous aussi soyez en communion avec nous” (1Jn1, 2-3)…
Ainsi parlait le disciple que Jésus aimait, lui qui avait reposé sur la poitrine de Jésus, lui qui nous a rapporté toutes ces paroles de Jésus : “Je suis venu pour que les hommes aient la vie, et l’aient en abondance ” (Jn 10, 10), “ Je suis le chemin, la vérité et la vie” (Jn 14, 6), “Je suis le pain de vie” (Jn 6, 33-35),” Comme le Père a la vie en lui, de même a-t-il donné au Fils d’avoir la vie en lui” (Jn 5, 26).
Une vie commune…
“Les plus grandes promesses nous ont été données, afin que vous deveniez ainsi participants de la divine nature. Pour cette même raison, apportez encore tout votre zèle à joindre à votre foi la vertu, à la vertu la connaissance, à la connaissance la tempérance, à la tempérance la constance, à la constance la piété, à la piété l’amour fraternel, à l’amour fraternel la charité”. (2 P 1, 4-8). Ainsi parlait celui à qui Jésus confia son Eglise, après lui avoir demandé par trois fois s’il l’aimait. Lui qui sut dire à Jésus : “Tu es le Christ, le fils du Dieu vivant” (Mt 16, 16) et “Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle” (Jn 6, 68).
Une vie commune…
“Il est fidèle, le Dieu par qui vous avez été appelés à la communion de son Fils, Jésus Christ notre Seigneur.Je vous en prie, frères, par le nom de notre Seigneur Jésus Christ, ayez tous même langage ; qu’il n’y ait point parmi vous de divisions ; soyez étroitement unis dans le même esprit et dans la même pensée” (1 Cor 1, 9-10). Ainsi parlait l’apôtre des nations, lui que le Christ, la Vie, “Et la Vie était la lumière des hommes” (Jn 1, 5) aveugla sur le chemin de Damas. Ecoutons-le nous dire : “La coupe de bénédiction que nous bénissons, n’est-elle pas communion au sang du Christ? Le pain que nous rompons, n’est-il pas communion au corps du Christ? Parce qu’il n’y a qu’un pain, à plusieurs nous ne sommes qu’un corps, car tous nous participons à ce pain unique” (1Cor 10, 16-17).
Sœur et frère scout
Nous sommes un seul corps, une seule famille(Mt 12, 46-50), nourris par un seul pain de vie, marchant vers un même but, le camp de repos et de joie (Prière des chefs), “La demeure de Dieu avec les hommes” (Ap 21, 3), unis par un même Esprit qui se joint à notre esprit (Rom 8, 14-17) “Répandant en nos cœurs l’amour de Dieu”(Rom 5, 5), l’amour de nos frères (Ac 2, 42-47 ; Ac 4, 32 ; Ps 122), guidés par un seul Chef. (Ps 23 ; Ps 16, 11 ; Eph 1, 1-14). Alors, comme l’a dit l’ange aux apôtres : “Allez annoncer cette Vie-là !“ (Ac 5, 20).