Gardiennes des bois – Journée de Reboisement, Branche Pionnière

Categories: Pionnières,Tous

« En tant que Scout, vous êtes les gardiens de la forêt. Un scout n’endommage jamais un arbre avec son couteau ou une hache. Il ne faut pas longtemps pour abattre un arbre, mais il faut de nombreuses années pour en faire pousser un. […] Pour chaque arbre abattu, deux devraient être plantés. » Lord Baden Powell

120 pionnières, GARDIENNES DES BOIS, venant de tous les districts du Liban, se sont dirigées le dimanche 9 décembre 2012 vers Ehmej, pelles et pioches sur les épaules, pour une journée de reboisement.

Arrivées au site, les pionnières ont appris la technique de plantation expliquée par les membres de l’association de Jouzour Loubnan. Cette dernière, en collaboration avec la municipalité d’Ehmej, est en charge de la campagne de reboisement lancée depuis 2009, et assure l’irrigation et le suivi du terrain.

Les clans se sont ensuite dispersés sur les versants d’une montagne raide pour y planter un immense nombre d’arbres adaptés aux collines de Ehmej. Pendant que des pionnières descendaient les plantes du véhicule, d’autres creusaient les trous, tandis que d’autres plantaient les pieds d’arbres. Ce travail d’équipe harmonieux,  l’enthousiasme, la persévérance et l’entrain des pionnières ont rendu cette journée émouvante.

Les branches Pionnière et Route ont planté ce jour-là 4000 cèdres libanais, chênes et genévriers.

Zouki catering, La Ligue Latine du Liban, Kallassi Group, Junet, Master Chips, Boulangerie Chamsine et la municipalité de Jounieh, ont soutenu la réalisation de ce projet.

La sensibilisation des jeunes pionnières à l’entretien et la protection de l’environnement les appelle à améliorer la vie de la communauté en s’engageant dans des projets de développement durable, répondant ainsi à la devise des Pionnières : SERVIR.